Les salles d’attente sont les premiers espaces qu’un visiteur ou un partenaire aborde quand il rentre dans votre entreprise. Ce lieu peut donc être stratégique et déterminant pour l’expérience client et même pour conclure une affaire avec un partenaire.
La fonction signalétique à l’accueil
La salle d’accueil a pour fonction de donner des directives et de répondre aux besoins d’orientation des visiteurs. Elle constitue alors la première expérience qu’un client fait de votre entreprise. La qualité du service que vous lui offrez directement ou indirectement est nécessairement déterminante dans le processus de satisfaction.
Le service direct peut se rapporter à l’apport humain dont il bénéficie. Pour une meilleure expérience de ce point de vue, vous pouvez y disposer une banque d’accueil et une personne qualifiée pour répondre spontanément même anticiper sur les besoins du client. En ce qui concerne l’expérience indirecte, elle peut se rapporter aux installations technologiques qui facilitent et automatisent certains services comme l’enregistrement par exemple aux clients.
L’accueil : le témoin du statut de l’entreprise
Une entreprise qui répond aux normes internationales de qualité avec une installation qui s’accorde aux tendances technologiques modernes acquiert un certain statut auprès des clients et des partenaires.
La salle d’accueil peut déterminer le sérieux d’une entreprise, lui attirer des partenaires ou faire fuir ces derniers. Les entreprises ont donc tout intérêt à développer un certain charisme en ce lieu. Elles peuvent penser par exemple à une décoration immersive afin de renforcer leur identité visuelle. L’éclairage, la température, la qualité des meubles et l’ambiance sont autant de détails qui font la différence d’une salle d’accueil à une autre.
En ce qui concerne l’ambiance, selon le type d’entreprise et les services qu’elle rend, on peut émettre par exemple une douce musique dans la salle d’accueil pour détendre. À défaut, le silence peut lui donner également y imprimer le sérieux de l’établissement.